Bannière

Les Noces de Cana (Paolo Véronèse)

le Jeudi, 04 Juin 1998 par Caroline, Eline, Hélène, Pauline

wpe1.jpg (17860 octets)

Les noces de Cana
Dimensions : 6 x 8m
Exposé au Louvre

wpe2.jpg (25650 octets)

Carolineeline.helene.pauline


La toile des Noces de Cana a été commencé en 1562 et finie vers 1563. Le peintre qui l’a créée s’appelle Paul Véronèse. Cette toile fait partie des plus connues du Louvre, elle mesure à peu près 6 m de haut sur 8 m de long. Elle est la plus grande du musée.

Les détails

Les Noces de Cana comptent à peu près 113 personnages et 15 animaux. Cette toile a beaucoup de petits détails. Il y a plusieurs sortes de personnages : des musiciens, des serviteurs, etc. De nombreux instruments de musique peuvent se distinguer dans les mains des personnages. On peut aussi voir un chat qui s’amuse près d’un vase et deux chiens qui ressemblent à des lévriers est qui paraissent très calmes. Des oiseaux se distinguent dans le ciel nuageux. Le Christ est assit derrière une table. On le reconnaît car Paul Véronèse a peint comme un soleil derrière sa tête. Un tout petit chien marche sur la table.

Les couleurs

Dans les Noces de Cana il y a plutôt des couleurs chaudes ( jaune, orange, rouge ) que des couleurs froides (bleu, vert, blanc ).

Les vêtements

Les personnages que nous voyons dans ce tableau sont assez bien habillés. La couleur des vêtements est plutôt chaude (jaune, orange ...) mais il y a quand même des couleurs froides (bleu...).

La vie du peintre Véronèse

Le peintre Véronèse, était Italien (1528-1588), un des maîtres de l’école Vénitienne. Ses tableaux sont ornés d'architecture et brillent par leur mouvement, leur étendue harmonieuse, la richesse de leur coloris clair. Les plus spectaculaires sont d'immenses toiles de plus de 9 mètres.