Bannière

Les deux mystères (René Magritte)

le Jeudi, 04 Juin 1998 par Nicolas G et Nicolas C

René Magritte

huile sur toile, 60x80 cm.
collection particulière Londres.

Nicolas G

Nicolas C

Les deux mystères

Les deux mystères

Dans un tableau, est peinte une pipe, son modèle est à côté. L'inscription "ceci n’est pas une pipe" signifie qu’il s’agit en fait, là, d’une peinture d’après une pipe et non d’une pipe réelle. Mais la pipe réelle est-elle celle que nous voyons à gauche ? Aucune peinture n’est la réalité, c’est le message de ce tableau du peintre surréaliste belge "Magritte".

René Magritte

peintre Belge (1898-1967)

Après ses études à l’académie royale des beaux Arts de Bruxelles, il s’intéressa au cubisme et au futurisme avant de découvrir en 1923 la peinture de De Chirico qui le marqua profondément.
Trois ans plus tard, en 1926 il entra en contact avec André Breton et rejoint le groupe surréaliste parisien. Dès sa première exposition personnelle à Bruxelles en 1927, il adopta une technique et une thématique qui devait le suivre tout au long de sa carrière. Il réalisa alors des images déroutantes, poétiques et souvent dérangeantes. Ses tableaux, peints avec neutralité et froideur, jouèrent sur l’écart entre les choses et leur désignation contribuant par le biais de l’humour et l’absurde à créer une sorte de réalisme magique.
A l'exception de quelques périodes d’expérimentation diverses, sa peinture ne connut pas d'évolution stylistique notable.