Retour de l'école (Chaïm Soutine)

le Jeudi, 04 Juin 1998 par Amélie et Emilie

AmélieEmilie

Retour de l'école - Soutine

Retour de l'école : huile sur toile de soutine.  Dimensions: 43x49.5cm exposé : The Philips Washington.

Chaïm Soutine

Ce tableau est peint en 1939 par Chaïm Soutine, peintre d’origine lituanienne et juif.

Il peignait sur des vieilles toiles barbouillées qu’il se procurait chez les brocanteurs. Il ajoutait quelques accents au doigt, il s’adressait au toucher autant qu’à la vue.

Il a commencé à peindre en 1920 une séries de toiles explosives. Il peint d’une pâte épaisse des paysages ou maisons et arbres. A partir de 1923, il peint des portraits de grooms, de chasseurs d’hôtels, d’enfants de choeurs et de communiantes.

Ce tableau représente deux enfants se tenant la main, marchant sur un chemin.

Le ciel orageux est fait d’un bleu vert soutenu par de long nuages de couleurs. On pourrait y distinguer des rajouts de couleurs.

Le vert et le noir de la forêt rappellent les robes des deux enfants. La forêt est peinte par touches comme beaucoup d’autres parties du tableau.

L’herbe parait haute. A certains endroits on pourrait y voir des grosses traînées de peinture. Elle est parsemée de taches jaunes et rouges qui peuvent nous rappeler des fleurs.

Le chemin, au lieu de partir à l’horizon, arrive droit sur nous. Par rapport à d’autres parties du tableau, il est fait de couleurs plus chaudes comme le jaune claire et le beige. On y voit des taches vertes qui expriment de l’herbe.

Les enfants sont faits de couleurs plutôt sombre. Et nous distinguons mal les parties de leurs visages.