Bannière

Versailles : complot à la cour (Cédérom)

le Lundi, 26 Mai 1997 par Sophie

Versailles : complot à la cour

Un très beau jeu !

Plusieurs cédéroms concernent le château de Versailles. Je vais vous en présenter un : "Versailles : complot à la cour", c'est un jeu d'enquête. Ce cédérom est réalisé par "Cryo interative entertainment".

Il se déroule au 17ème siècle à la cour de Louis XIV. Nous devons résoudre une énigme en 17 actes. Les actes se passent quand on a trouvé un nombre suffisant d'indices.

On peut avoir des informations sur des salles et des personnes: Luly (musique), Molière(Théâtre), le Brun(Peinture), la Fontaine (Littérature)... Bontemps est notre chef. C'est lui le premier valet du roi.

On se promène dans le château et dans les jardins. On peut écouter les discussions des autres personnes et parler avec elles. On doit trouver des objets pour ouvrir des coffres et là on trouve des documents...

Je ne trouve qu'un défaut au cédérom : sa mise en route est un peu difficile et de nombreux problèmes techniques se posent, mais avec un maître comme le nôtre, pas de problème.

Le changement de cédérom, il y en a deux, se passe très bien. Les graphismes sont superbement réalisés, la visite du château se fait en trois dimensions si bien qu'on s'y croirait vraiment. L'ensemble est très réussi.

J'ai passé de très bons moments à jouer. Je conseille ce jeu à des enfants de plus de 9 ans et même à des adultes.

Les dernières minutes particulièrement stressantes, car si on n'y arrive pas un malheur s'abat sur le château, mais je vous en dis pas plus...

L'avis de l'enseignant

Ce cédérom, un jeu ludo-éducatif, n'est pas facile à utiliser en classe car il nécessite beaucoup de temps pour aller au bout.
J'ai quand même tenté l'expérience, mais en faisant le jeu avant pour guider les enfants quand ils sont bloqués. Essai concluant : les enfants ont tiré profit du jeu pour préparer leur visite à Versailles. Il faut quand même qu'ils aillent lire la documentation pendant le jeu.

Nous avons quand même rencontré de gros problèmes techniques avec la configuration de la carte son compliquée et en anglais.