Bannière

Les CM2-CM1 à la découverte du chocolat

le Lundi, 16 Décembre 2013 par CM2-CM1 2013
Tags chocolat

Thumbnail image

C'est une tradition bien établie : chaque année à la veille des fêtes de Noël, la classe de CM2-CM1 transforme le premier étage de l'école élémentaire en chocolaterie. Cette journée couronne un travaille de recherche mené en classe au cours des dernières semaines sur le chocolat.

Toute la journée du 16 décembre 2013, dès 7h30 pour les plus matinaux, les différents ateliers fonctionnent : préparation des intérieurs et des ganaches, tempérage des chocolats, moulages, trempages, fourrage...

Avec à la clé de remarquables réalisations qui pourront être dégustées pour les fêtes !


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Le chocolat à l'époque des Mayas

En tout premier le chocolat était au Mexique. A l’époque des Mayas le chocolat existait sous forme de boisson et il existait même déjà à l'époque des hommes Préhistorique. A cette époque on payait en fèves de cacao. Pour 10 fèves on pouvait acheter un lapin. Le chocolat n’existait qu'au Mexique au début du chocolat c'était à l'époque des Maya. Et après les Espagnols  l'ont répandu dans le monde entier.

Nausicaa et Antonin


L'arrivée du cacao en Europe

Pourquoi est-il arrivé en Europe?

Les conquistadors Espagnols ont, entre 1522 et 1560, envahi les régions des Mayas et des Aztèques et l'ont amené en Europe .

A-t-il changé en Europe ?

A t- il changé de goût, de nom, de forme et on pouvait le faire de différentes sortes.

Sous quelle forme le mangeaient les Mayas ?

Les Mayas le mangeaient sous la forme de boisson chocolatée liquide.

Amaury BM et Amaury M

La Cabosse

La cabosse est la coquille des graines de cacao. Elle pousse sur le cacaoyer. Les trois principales sortes de cabosse sont la cabosse de Criollo, la cabosse de forastero et la cabosse de Nacional. Les cabosses de criollo sont en général dans la région de Maracaibo. La cabosse de Nacional est domestiquée depuis 1635 en Equateur et la cabosse de Forastero est domestiquée depuis 1639.

Sébastien et Mathias

Le cacao dans le monde

Les pays producteurs:

Il y a plusieurs pays producteurs qui se trouvent en majorité en Amérique Latine : le Mexique, Costa Rica, Trinidad, Tobago... Le cacao est le plus souvent produit vers la ligne Equatoriale

Comment le cultive-t-on ?

Le cacao se cultive dans les défriches de forêt. Aujourd'hui, il n'y a presque plus de forêts disponibles. Il faudrait commencer à trouver des solutions techniques et économiques avant que des risques de pénuries apparaissent. 

Qui le cultive ?

95% de la production mondiale de cacao vient de petites plantations familiales. Ce sont souvent des paysans pauvres qui le cultivent.

Eloïse et Arphang

De la graine au chocolat

Les récoltes de fèves de cacao varient selon la production qui est tout aussi variée. Par exemple, l’Équateur produit tout l'année. On sait quand les cabosses sont mûres en fonction de leurs couleurs qui elles aussi varient en fonction de la variété de fèves.

Pour le séchage il faut étaler les fèves au soleil, en couche de 3 à 4 cm d'épaisseur. Le séchage peut durer entre une à trois semaines. Si on coupe une graine de cacao en deux sa couleur est violette. Après le séchage des graines de cacao elles sont devenues brunes. Si l'eau s'est évaporée alors une grande partie de l'acide acétique reste dans les fèves. Si on prend une fève dans la main et si elle croustille comme  du pain frais sans donner l'impression d'élasticité, c'est qu'elle  est bien sèche. 

Contrôle de la qualité du cacao

L'acidité du cacao est de 2,8 ml à 6,8 ml. Ils mettent des matières grasses il y en a environ 0,2%. L'indice de matière grasse est  de 1 ml.  Le stockage doit être humide et chaud pour sécher  plus vite, mais on peut le sécher dans le four.

Ce que j'ai retenu : il y a beaucoup  de matière grasse mais pas peu de matière chimique .

Annaelle, Emilie, Marwa

Différentes sortes de chocolat

Est ce qu'il y a beaucoup de catégories de chocolat ?

Oui il y plein de parfums, les plus connues sont la pistache, la vanille,  le moka et la cannelle.

Il y a plusieurs présentations de chocolat, en tablette, en poudre, en bonbon etc...

Quelle sont les chocolats préférés  des gens ?

En 1973 le chocolat au lait était très apprécié mais le chocolat noir lui ne l'était pas. 30 ans plus tard en 2006 le  chocolat noir est beaucoup plus apprécié et vendu et le chocolat  blanc lui est très peu apprécié. 

Killian et François

Chocolat au lait

Avec une masse de cacao on peut faire plusieurs produits. D'abord on le presse puis on choisit si on fait de la poudre ou une tablette ou des produits de beauté. Si on fait de la poudre on pulvérise le cacao en petites miettes et on peut en faire : du cacao en poudre, de la pâte à tartiner ou des aromatisations de produits chocolatés. Si on veut faire une tablette de chocolat, on fond du beurre de cacao et on forme la tablette. Si on veut faire des produits de beauté on fait pareil et on peut faire : des suppositoires ou des produits cosmétiques comme du rouge à lèvres, du lait de bain ou de la crème pour la peau.

Parce que des chocolatiers ont testé différentes manières de faire du chocolat ça a fait le blanc, au lait et noir.

Corentin et Mathys

La consommation

Le plus grand producteur de cacao est la Côte d'Ivoire, elle représente 40% de la production mondiale.

Les 3 plus grands consommateurs du monde sont :

  1. la Suisse
  2. l'Allemagne
  3. l'Irlande

Nous pensons que le meilleur chocolat est fait en Belgique. Les pays producteurs de cacao ne fabrique pas forcément de chocolat. Le chocolat préféré des Français est le noir, par contre nous le trouvons amer.

Briac et David

La fabrication du chocolat noir

Pour faire du chocolat noir il faut :

  • Une masse de cacao
  • Du beurre de cacao
  • Du sucre

La fabrication :

  • Après il faut presser la masse de cacao
  • Ensuite il faut faire fondre le beurre de cacao à 33-34°C.
  • On ajoute du sucre.

Le cacao :

le cacao est une graine grasse. Elle contient entre 45et 60% de matière grasse. Le beurre de cacao fond à 34°C.

Arthur et Hassan

Les chocolats

Il y a plusieurs sortes de chocolats :

- Le chocolat blanc

- Le chocolat noir

- Le chocolat au lait

Tous les chocolats contiennent du sel. Les chocolats peuvent avoir plein d’arômes différents : violette, menthe, orange et beaucoup d'autres...

Le chocolat noir est le chocolat qui contient le plus de cacao.

Le chocolat blanc est le chocolat qui contient le plus de beurre de cacao et de glucides.

Le chocolat au lait est le chocolat qui contient le plus de lait.

Le chocolat est utilisé dans beaucoup de plats : les gâteaux, les yaourts et beaucoup d'autres choses...

On peut donner des parfums aux chocolats par exemple: le chocolat noisette, chocolat, pralin...

Paul-Emile et Constant

Valeurs nutritionnelles du chocolat

Dans le chocolat  au lait il y a peu de glucides. Dans le blanc, il y a beaucoup  de glucides et dans le noir il y a peu de glucides.

Dans le chocolat il y a des vitamines : b1, b2, b3, b5, c, d, e.

Le chocolat c'est bon pour notre corps quand on en consomme peu. Ça nous apporte de l'énergie. Le chocolat, on ne peut pas en manger beaucoup. (Le chocolat existe aussi sous forme de cachet)

Marie et Léa

Les bienfaits et les problèmes du chocolat

les bienfaits du chocolat

Le chocolat a des bienfaits qui sont : il y a 375 mg de magnésium, du sucre, du potassium, il y a beaucoup de vitamines mais en faible quantité. Il y a du beurre de cacao, une matière intéressante pour la santé. Le chocolat apporte 50% des besoins journaliers d'un adulte en magnésium. Il y a  aussi du fluor qui aide à la protection des carries. 

Les problèmes du chocolat.

Si  on mange trop de chocolat, il y a beaucoup de sucres donc on peut attraper des carries. Dans le chocolat, il y a beaucoup de sucre, donc si on n'en mange trop on peut agraver sa maladie, surtout quand on est diabètique.

Pauline et Jessica