L'éclipse du 20 mars 2015, la science à l'école en grandeur nature

le Vendredi, 20 Mars 2015 par Ecole 2014-2015

Cette journée du 20 mars 2015 laissera probablement un souvenir particulier aux enfants de l'école Durkheim. Une éclipse, même partielle, visible depuis la cour, cela ne se produit pas tous les jours. C'est pourquoi équipé de lunettes de protection, chacun a pu observer l'ocultation du soleil malgé un épais voile de brouillard.

Le 20 mars 2015, on a observé une éclipse solaire. C'est la première fois que j'en voyais une. Il se passait plusieurs choses en même temps : les grandes marée du siècle, l'éclipse solaire et l'équinoxe de printemps à 22h45.

En faiut, l'éclipqe, c'est la lune qui passe devant le soleil. Ca va petit à petit et c'est beau.

On a tous observé le soleil avec des lunettes spéciales quand il y en avait besoin. Avec l'épais brouillard, on pouvait parfois regarder à l'oeil nu.

Ca a commencé à 9h30 environ et ça s'est terminé à 11h45. Par contre on n'a pas ragardé le début parce qu'il y avait du brouillard.

Pour qu'il y ait une éclipse solaire, il faut déjà avoir une nouvelle lune.

Au premier regard, j'ai vu l'éclipse mais on aurait vraiment crû un croissant de lune. Mais non, c'tait un croissant de soleil !

J'ai regardé attentivement parce-que ça ne m'arrivera peut-être qu'une fois dans ma vie !

Angéla (CM2)