Marcel Couzot présenté au Cinés-Palace

le Mercredi, 06 Juillet 2016 par CM2 2016
Tags Couzot

Le projet "Marcel Couzot" a fait l'objet de plusieurs réalisations vidéos. Pour les présenter, les élèves de CM2 avaient donné rendez-vous le mardi 5 juillet 2016 à 19h00 aux Cinés-Palace. Plus de 200 personnes ont répondu à l'appel pour une sympathique et émouvante manifestation cloturant l'hommage rendu à l'ancien instituteur de l'école mort le 4 avril 1916 au cours de la bataille de Verdun. Autour de la famille de Marcel Couzot s'étaient rassemblés élus départementaux et municipaux, représentants des services de l'état et de l'armée, acteurs du projet, agents de la ville d'Epinal, enseignants actuels et anciens... et bien entendu de nombreux enfants, parents et amis de l'école.

Si la plupart des vidéos étaient déjà en ligne, le film "Marcel Couzot, l'instituteur et la Grande Guerre", retraçant son histoire ainsi que celle du projet à travers les nombreux documents collectés, a été particulièrement apprécié et applaudi pour sa première diffusion. Il faut dire que les voix-of des enfants et la musique entièrement conçue et réalisée à l'école ont apporté une émotion supplémentaire à une histoire qui en contenait déjà beaucoup.

Merci à Arnaud Toussaint et le Cinés-Palace pour avoir permis ainsi de valoriser le travail des enfants.

Vidéos accessibles sur Youtube

Vosges-Matin du 7 juillet 2016