Bannière

René Lamielle, un chocolatier à l'école

le Mardi, 24 Mars 1998 par Ecole 1997-1998

René Lamielle

 

Ce mardi 24 mars 1998, nous avons reçu René Lamielle, un chocolatier très réputé dans notre région. Il nous a longuement expliqué les étapes de la fabrication du chocolat et ses bienfaits pour la santé.
Un après-midi passionnant à quelques semaines des fêtes de Pâques...

Message de René Lamielle

René Lamielle à l'école
Des explications passionnantes

Cher Monsieur Lamielle,

Pendant cette heure, vous nous avez appris beaucoup de choses qui nous ont plu. Nous vous l'avons prouvé, car toute la salle a répondu à toutes vos questions. Malheureusement pour certains, qui n'ont pas eu de chocolats.

Vous nous avez fait déguster de nombreux chocolats délicieux, suivant les goûts de chacun. Si quelqu'un n'a pas aimé, c'était vraiment par malchance ! Il pourra toujours en redonner à quelqu'un de sa famille par exemple.

Je suis sûre que personne ne refusera, sauf ceux qui n'aiment pas le chocolat noir, blanc ou au lait, ou bien si il est allergique. Même si en arrivant nous n'avions pas faim, à chaque variété de chocolat que vous nous montriez, nous avions de plus en plus l'eau à la bouche. Après avoir mangé vos chocolats, nous voudrions en avoir une montagne devant nous pour pouvoir les dévorer.

Vous nous avez appris de nombreuses choses : comment fabriquer le chocolat, son histoire etc..., et d'ailleurs, vous avez bien fait de nous en parler car vous l'avez très bien expliqué et nous avons beaucoup aimé même si nous étions quelques fois un peu bruyants.

J'espère que vous avez passé d'aussi bons moments que nous.

Vous avez fait un concours, certains étaient heureux, mais d'autres ne l'étaient pas car ils avaient bien répondu et ils n'avaient rien eu. Mais tout le monde sait bien qu'il ne pouvait pas y avoir que des gagnants.

Pauline

choco.gif (17233 octets)

 

René Lamielle le chocolatier

Aujourd'hui mardi 24 mars, René Lamielle nous a expliqué le monde du Chocolat.

En 1519, Hernan Cortes a découvert le Chocolat.10 fèves = un lapin et 100 fèves = un esclave. Du Chocolat valait bien plus qu'une pépite d'or. Les Aztèques attendaient un Dieu à quatre pattes mais Cortes est venu avec un cheval.

En 1615, Anne d'Autriche s'est mariée avec Louis XIII. Les cacaoyers sont arrivés en France de l'Espagne. Au XIXème siècle, le Chocolat se développe. Les plus grands pays producteurs sont la Côte d'Ivoire, la Malaisie, le Ghana, l'Indonésie et le Brésil. Le pays le plus gros consommateur de Chocolat est la Suisse. Elle déguste 11kg par an.

Nous avons mangé pleins de bonnes choses.

Jonathan et Guillaume.

 


La poule en chocolat
Des chocolats à gagner pendant la conférence

 

Tout sur le chocolat

Merci monsieur Lamielle pour votre bon chocolat. Nous nous sommes bien amusés pendant cette heure passée avec vous. Vous nous avez appris beaucoup de choses sur le chocolat et nous vous en remercions. Comme vous avez pu le remarquer nous sommes très gourmands et nous savons beaucoup de choses sur le chocolat (Car nous sommes aussi très intelligents....!) Vous nous reverrez sûrement dans votre magasin, car après ces dégustations nous ne pouvons plus nous en passer!

Voilà ce que nous avons retenu :

La cabosse est le fruit du cacaoyer.
La fève et le fruit de la cabosse.
Le chocolat a existé en France en1615.
Les Aztèques avaient de l'or mais, la fève de chocolat était plus précieuse pour eux.
Avec 10 fèves de chocolat ils pouvaient acheter 1 lapin.
Avec 100 fèves, ils achetaient un esclave!
En Suisse il mangent 11kg de chocolat.

Bonjour les caries !

Anaïs, Agathe.

Dégustation de chocolat
Nous avons dégusté beaucoup de chocolats