Bannière

Formation aux gestes de premiers secours pour les CM2

le Jeudi, 16 Mai 2013 par Eva N.
Tags secourisme

Ce jeudi 16 mai 2013 à 8h30, nous avons pris le bus pour aller aux Centre des Congrès. Un fois là-bas, nous avons fait connaissance avec Mathile et Danielle, nos formatrices.

Elles nous ont montré des images où il fallait trouver des dangers comme : la queueue de la casserole qui n'est pas tournée ; des produits toxiques dans le placard ouvert ; etc...

Puis elles nous ont donné les différents numéros pour appeler les secours : le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers et le 112 qui est le numéro européen.

 Mathilde qui est infirmière-sapeur-pompier nous a fait écouter l'alerte qui nous annonce qu'il faut rester chez nous. Ensuite, elle nous a fait faire deux tests : un sur ce qu'il faut faire en cas d'incendie et un autre sur les risques techniques.

Danielle qui travaille au SAMU nous a montré ce qu'il faut faire en cas d'hémoragie. Quand la victime saigne du nez, il faut lui demander de se moucher très fort puis de se moucher les deux narines et enfin de pencher la tête en avant. En cas de coupure, on doit désinfecter et compresser avec un linge propre.

L'après-midi, Mathilde et Danièle nous ont partagé en deux groupes. On devait travailler par deux. L'un jouait la victime, l'aule sauveteur. Le sauveteur devait mettre la victime en position latérale de sécurité (PLS).

Ensuite, nous avons vu un film qui parlait des risques majeurs, naturels ou techniques.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

La classe de CM2-CM1

Enseignante

  • Barbara Remy

Contact

    Agenda CM2-CM1

    Aucun événement