Amicale Durkheim

le Samedi, 24 Mai 2014 par Ecole 2014
Tags centenaire

logocenetenaire

On parlera sans doute très longtemps de cette journée du samedi 24 mai 2014 qui a rassemblé des centaines de personnes tout au long de l'après-midi et de la soirée.

Le pari fou de rassembler les anciens et actuels élèves, enseignants, personnels, parents, amis... de l'école autour de trois événements dans la journée a été réussi au-delà de toutes nos espérances.

Dès l'ouverture des festivités à 13h00, sous un soleil qui avait programmé cet instant pour se mettre à briller, l'école commençait à être prise d'assaut par tous ceux qui avaient coché cette date depuis des mois. Après la surprise de découvrir une organisation des bâtiments très différente du passé, chacun pouvait détailler les nombreuses photos de classes rassemblées dans "la galerie des souvenirs", découvrir une exposition assez hétéroclite présentant de nombreux documents et objets sur l'histoire de l'école, parcourir les locaux dans leur quasi-totalité. Pendant que la fête battait son-plein dans la cour, les retrouvailles se multipliaient entre élèves, enseignants ou les deux. Un émotion permanente régnait un peu partout dans l'école.

Cette première partie à peine terminée, ce sont les 600 places de la salle Tambour Major du centre des Congrès qui étaient occupées pour une cérémonie-spectacle elle aussi mémorable. Pendant deux heures qui ont finalement semblé bien courtes, les discours, chansons, scènes, vidéos... ont évoqué le siècle passé et tout particulièrement l'époque de l'ouverture de l'école avec la Première Guerre Mondiale qui a suivi. Les applaudissements nourris traduisaient la satisfaction sans réserve du public.

Après le verre de l'amitié offert à tous par l'Amicale Durkheim, 300 convives se retrouvaient autour d'un repas vosgien qui cloturait, tard dans la nuit, une merveilleuse journée.

Agenda Amicale