Accueil

1/4

Lundi 10 mars 1997

Les Champs Elysées

Le Musée du Louvre

La Tour Eiffel

Editorial

On n'est pas encore des Parisiens !

Paris c'est vraiment pollué mais c'est quand même romantique!

Il y a la Tour Eiffel... parlons en de la Tour Eiffel ! Elle n'est pas si grande qu'on le croyait ! Moi; je la préférerais en vert fluo! Le jardin des Tuileries ? je n'y vois aucune tuile!
Pourquoi y a-t'il d'abord une chanson sur les Champs-Elysées et pas sur les images d'Epinal ?
A Paris, les robes sont très cher, moi j'en ai vu une mignonne à 71 000 francs. Je n'avais même pas assez d'argent de poche pour me l'offrir! J'en ai vu une très moche et elle était beaucoup plus cher.
Paris OK, c'est bien mais c'est pas pour nous. Ha, au fait, il paraît que le Louvre, il faut plus d'un mois pour le visiter.

On n'est pas encore des Parisiens !

Héloïse, Elise, Agathe

Aux Champs Elysées

L'Obélisque.

L'obélisque est un monument taillé entre 1580 et 1085 avant Jésus-Christ. Il se trouvait à Louxor dans un temple. Les Egyptiens l'ont offert à Charles X, sous la Restauration.
Depuis 1853, il est installé sur la place de la Concorde.

Amandine

L'Arc de Triomphe

C'est Napoléon 1er qui fit construire l'Arc de Triomphe au début du 19ème siècle en l'honneur des armées Françaises.Il mesure 50 m de haut et 45 m de large. 128 illustrations de batailles sont gravées sur les parois internes. Il occupe une extrémité des Champs Elysées.

Charles

Le jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries débute avec un bassin, une grande allée centrale un autre bassin octogonal.
En 1563, Catherine de Médicis achète une décharge publique, d'où on prélevait de la terre pour fabriquer des tuiles.
Un siècle plus tard, sous Louis XIV, le terrain est transformé par le Nôtre en un magnifique jardin.

Guillaume

Le musée du Louvre

Le vieux Louvre

Le vieux Louvre était un château en pierre. Il y avait un donjon tour milieu. Le roi et la reine y vivaient. Les gardes étaient devant la porte pour empêcher les méchants hommes d'entrer dans la cour.
Plus tard, le Louvre devint un musée.

Ghislain

Notre visite

Nous nous sommes baladés dans le jardin des Tuileries. On est rentré dans le Louvre.
Il y avait "l'astronome" et le "géographe", deux tableaux habituellement séparés. Une conférencière est venue nous raconter l'histoire du musée.
Nous sommes descendus sous terre, il y avait des vases reconstitués, un casque à moitié cassé, un restant de tour.
Nous sommes allés voir des tableaux comme "les noces de Cana", "la Joconde" qui nous suivait de regard, "la Liberté guidant le peuple" avec Marianne et des manifestants, "le radeau de la Méduse", "le port de mer au soleil couchant" qui a été fait par Claude Gelée, "la Vierge au chancelier Rolin" de Van Eyck.

Olivier

Les grandes oeuvres du Louvre

Tout d'abord, il y a l'astronome qui regarde son globe et le géographe avec son compas, qui sont deux tableaux qui vont ensemble. Ils représentent le même personnage, ils ont été peints par Vermeer.
Dans "la Liberté guidant le peuple" Marianne tient le drapeau bleu, blanc, rouge, et des manifestants qui l'accompagnent.
Le radeau de la Méduse raconte l'histoire d'un radeau dans une tempête et son naufrage. Il y a beaucoup de morts et un seul survivant, avec au loin un bateau.
La Joconde a été réalisée par Léonard de Vinci. Son regard semble nous suivre quand on se déplace.
"Port de mer au soleil couchant", peint par Claude Gelée, est construit avec plusieurs monuments italiens rassemblés dans le même tableau.
Enfin, parmi les statues, la Venus de Milo a perdu ses bras.

Eric

La Tour Eiffel

Son histoire

La Tour Eiffel a été construite à la suite d'un concours par Gustave Eiffel (1832-1923) en 1880. Elle mesure 321m de haut et elle est entièrement construite en métal. Elle compte 1652 marches. Le 1er étage est à 57 m du sol, le 2ème est à 115 m et le 3ème est à 300m.

Du 3ème étage on a une vue qui va jusqu'à 70 km à la ronde.

Elle a failli être détruite parce-que ce n'était qu'une œuvre d'exposition, mais on l'a gardé pour son antenne radio.

Charles.

Gustave Eiffel, ingénieur français né en 1832 est mort en 1923, réalisa un certain nombre de ponts comme "le viaduc de Garabit". Il dessina aussi la "Tour Eiffel" pour l'exposition universelle de 1889.
Elle mesure aujourd'hui 321 mètres de hauteur et pèse 7 340 tonnes. Elle est deux fois plus haute que la grande pyramide d'Egypte. Elle fut construite en quelques mois. Elle est constituée d'un treillis ouvert en fer forgé. Au départ, certains pensaient que c'était irréalisable.
Le tour Eiffel a été construite pour le 100ème anniversaire de la révolution française. Le projet fut choisi parmi cent autres.
Dans le monde entier, elle est considérée comme le symbole de Paris.

Delphine

Accueil