La vidéo

Le panorama


Matin


Après midi

 

Accueil

Jour précédent

Jour suivant

 Nous écrire

Mercredi 15 septembre 2004

 

Les montagnettes


La journée

Le matin, on est resté au chalet. On a vu "C'est pas sorcier" sur la Vanoise.

L'après-midi, on est parti observer les montagnettes de Champagny.Ca aurait sûrement été très beau si les nuages n'avaient pas caché les montagnes. En effet, un nuage avait même recouvert le chalet.

Après, quand nous sommes rentrés, nous sommes allés en classe pour justement écrire ce texte.

Célia

Les dangers de la montagne

Quel que soit le sport que tu pratiques, tu dois toujours prendre des précautions et de t’informer des prévisions météo. Voici quelques conseils en cas d’orage, de brouillard ou le pire danger qu’il y a en montagne, les avalanches.

Les avalanches

L’avalanche est un des plus grands dangers de la montagne. Mais heureusement, la plupart des avalanches sont prévisibles. Par exemple, après de grosses chutes de neige, il est conseillé d’être très prudent.

Dans les stations de ski, on annonce les risques sur une échelle de 1 à 8.

Le 1 correspond au risque minimum (mais ça ne veut pas dire que l’on doit être imprudent).

Le 8 à des avalanches exceptionnelles. Cependant, comme on ne peut prévoir que des avalanches naturelles, il existe aussi des risques de déclenchement accidentels provoqués par des skieurs par exemple.

Les avalanches de neige poudreuse peuvent aller jusqu’à 400km/h celles qui sont faites de neige durcie sont plus lentes et plus faciles à éviter.

L’orage

En cas d’orage, tu dois t’abriter dans ta voiture si elle n’est pas très loin de l’endroit où tu te trouves. Mais tu ne dois pas t’abriter sous un arbre isolé, ni sur un col ou, une crête. Ne te réfugie pas non plus près d’un ruisseau car l’eau conduit l’électricité. Eloigne-toi du métal : pylônes, clôtures etc... À l’approche d’un orage, il est indiqué, si c’est possible de changer de vêtements car ceux que tu portes sont mouillés par la transpiration. Prends aussi ton imperméable.

Le brouillard

Le brouillard tombe très vite ou plutôt il monte vite car le brouillard vient de la vallée. Quand tu es en plein brouillard si tu ne vois rien la meilleure chose à faire c’est de rester où tu es et d’attendre que le brouillard disparaisse. Mais pour ne pas attraper froid, il te faut enfiler ton imperméable ou t’enrouler dans la couverture de survie.

Célia

Le rabe de chocolat

Aujourd'hui, nous sommes allés voir les "montagnettes". A quatre heures, pour goûter, il y avait du pain et du chocolat... mais il y avat du rab...

Alors, vous imaginez !

Mais Dominique a trouvé une solution : il posait des questons sur la montagne et le premier qui avait juste gagnait deux carrés de chocolat.

Et après, il a fait pareil avec le pain... ah, ah, ah !!!

Plus de montagne !

Aujourd'hui, quand on s'est réveillé, il n'y avait plus de montagne. On est resté toute la matinée dans la classe et l'après-midi, on a fait une randonnée.

Il y avait plein de brouillard et on est monté jusque 1500 m. Quand on est redescendus, plusieurs ont glissé.

Léonard

Adret et Ubac

L’Ubac est à l’ombre des rayons du soleil. C’est pour ça que la végétation est au ras du sol. En hiver c’est pour ça que la neige reste plus longtemps.

L’adret est celui qui est ensoleillé, alors la végétations pousse bien. Il y a des montagnettes. Ce sont des chalets d’alpage partout sur la montagne. Il y a des champs autour.

Alexandra